25 voitures classiques à conduire avant de mourir

1954 Mercedes 300sl | Vintage Factory

Presque tout le monde a un fantasme qui implique une voiture super-cool. Voici comment se mettre au volant.

La Chevy Corvette de 1967, la BMW 3.0 CSL de 1975, les Porsche 911 d’avant 1974, voilà quelques-uns des véhicules qui ont occupé une place importante dans l’histoire de l’automobile. Icônes et pourtant accessibles, ce sont de véritables voitures de musée que l’on rêve de pouvoir un jour emmener faire un tour. Ces légendes de l’automobile ont traversé les décennies, mais avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez encore vous mettre au volant de la plupart d’entre elles. Voici notre liste de celles qui valent la peine d’être chassées.

Jaguar E-Type

Jaguar e type 1 - 1968
Jaguar Type E série 1 roadster – 1968

Jadis appelée « la plus belle voiture jamais fabriquée » par Enzo Ferrari, la Jaguar E-Type des années 1960 est un pilier de la voiture de sport classique. « Si vous ne choisissez qu’une seule voiture de cette liste pour la conduire, c’est celle-ci », déclare McKeel Hagerty, PDG de Hagerty, le plus grand fournisseur mondial d’assurance de véhicules de collection. Cette voiture de base de l’histoire de l’automobile britannique a encore du brio : elle peut atteindre 150 km/h et freiner mieux que la plupart des voitures de son époque. Visitez le programme Jaguar Heritage Driving Experience à Kenilworth, au Royaume-Uni, où vous pouvez payer une journée de conduite des classiques de la marque.

Chevrolet Corvette

Chevrolet Corvette 2 - 1968 | Vintage Factory
Chevrolet Corvette C3 – 1968

Emblème des « Muscle cars » du Big Three, la Chevy Corvette est le véhicule le plus collectionné d’Amérique. La deuxième génération, qui s’est étendue de 1968 à 198, est « la voiture américaine la plus emblématique jamais fabriquée », déclare Keith Martin, éditeur de Sports Car Market. « Elle est encore à couper le souffle et fraîche aujourd’hui ». Les Corvettes de la première génération sont encore nombreuses aux États-Unis, ce qui permet de parcourir les ventes aux enchères, les concessionnaires de voitures de collection et les sites web comme classiccars.com pour trouver des offres.

Lamborghini Miura

1971 Lamborghini Miura | vintage factory
Lamborghini Miura – 1971

Considérée par certains comme la voiture la plus sexy jamais construite, la Miura a fait ses débuts en 1966 comme un speedster à moteur central élégant conçu pour défier Ferrari. « Piloter la Miura transcende l’expérience de conduite pour devenir une expérience de vie », explique Hagerty. « Si le son de six carburateurs alimentant un V-12 assoiffé et vibrant amarré juste derrière votre tête n’est pas suffisant, c’est aussi sans doute la plus belle voiture jamais produite ». Pour en acheter une, contactez le Lamborghini Club America ou une maison de vente aux enchères comme RM Sotheby’s ou Gooding & Co. Ils sont généralement au courant des voitures avant qu’elles n’arrivent sur le marché.

Porsche 911

Porsche 911 r | Vintage Factory
Porsche 911 R – 1967

La Porsche 911 représente la conduite d’époque à son meilleur, en particulier pendant l’âge d’or avant la refonte de la voiture en 1974. « Il y a de la magie dans le début de la 911 », dit Hagerty. « C’est une machine étonnamment bien construite qui offre l’une des expériences de conduite les plus honnêtes de toutes les voitures de sport jamais construites ». Même selon les normes actuelles, les 911 de première génération ont encore beaucoup de puissance et peuvent tenir le coup sur la piste. Vous pouvez en trouver une, même en parfait état, sur eBay.

Rolls-Royce Dawn Drophead

1952 Rolls Royce Silver Dawn
Rolls Royce Silver Dawn – 1952

Basé sur la première voiture de taille réelle fabriquée par Rolls-Royce après la guerre, le drophead original de la Silver Dawn a été lancé en 1949 et retiré en 1954. Ce nom était destiné à marquer l’aube d’une nouvelle ère pour le monde et la place de Rolls-Royce dans cette ère. Légèrement plus petite que les voitures d’avant-guerre, la Dawn a aidé le constructeur britannique de voitures sur mesure à réintroduire le savoir-faire automobile tout en faisant entrer la société dans l’ère moderne. Elles sont extrêmement rares : seules trois des 28 dropheads d’origine restent aux États-Unis, et celles-ci appartiennent à des collectionneurs privés. Heureusement, le constructeur automobile introduit un modèle de remplacement après une interruption de 60 ans.

Mercedes SL 300 Gullwing

1954 Mercedes 300sl | Vintage Factory
Mercedes 300 sl – 1954

Parmi les premières voitures de sport de l’après-guerre, la Mercedes SL 300 Gullwing était la voiture de série la plus rapide de son époque lorsqu’elle a été lancée en 1954. En tant que première voiture de série à injection directe de carburant, la SL 300 pouvait rouler à une vitesse impressionnante de 160 miles par heure. « Personne ne s’attendait à quelque chose comme ça de la part de Mercedes », déclare Constantin von Kageneck, spécialiste du marketing des voitures de collection au Mercedes-Benz Classic Center d’Irvine, CA. Bien qu’environ les trois quarts des SL 300 d’origine aient survécu aujourd’hui, beaucoup appartiennent toujours à leurs propriétaires d’origine. Pour en voir une, visitez le Classic Center ou un musée de l’automobile comme le Petersen à Los Angeles.

Ferrari 250 GTO

Ferrari 250 gto 1962 | vintage factory
Ferrari 250 GTO – 1962

Ferrari n’a fabriqué que 39 de ces élégantes voitures de course entre 1962 et 1964, elles sont donc extrêmement rares. « La 250 GTO est probablement le Saint Graal en termes de valeur et de reconnaissance, mais la réalité est que seule une poignée de personnes dans le monde auront un jour la chance d’en conduire une légitimement », déclare Hagerty. Un premier modèle a rapporté 38 millions de dollars aux enchères de Bonhams’ Quail Lodge lors du Concours d’élégance de Pebble Beach il y a deux ans. Si c’est trop cher, sachez que n’importe quel Prancing Horse des années 1960 équipé d’un moteur V12 est digne de figurer sur la liste.

Aston Martin DB4

Aston Martin DB4 1954 | Vintage Factory
Aston Martin DB4 – 1954

Précurseur de la voiture de James Bond, l’Aston Martin DB4 est une bête de somme emblématique. « La DB4 est un pur-sang qui ne s’énerve jamais », déclare Hagerty. « Je n’hésiterais pas à en conduire une à travers le pays. Il n’est pas étonnant que James Bond ait favorisé la DB5 dérivée ». Ils sont peu nombreux, donc si vous voulez en conduire un, votre meilleure chance est peut-être de vous lier d’amitié avec un collectionneur.

BMW 3.0 CSL

BMW 3.0 CSL 1975 | vintage factory
BMW 3.0 CSL – 1975

Si une partie de vous abrite un fantasme de piste de course, c’est la voiture à traquer. Lorsque BMW est arrivée en Amérique en 1975, elle a apporté avec elle un quatuor de modèles, dont le coupé CSL 3.0. Conduite par les légendes de la course automobile Brian Redman, Sam Posey et Hans Stuck, la voiture a remporté la victoire aux 12 heures de Sebring cette année-là et a gagné Daytona l’année suivante. Ces deux victoires ont permis à BMW d’établir ses performances aux États-Unis. En plus de son héritage en matière d’ingénierie et de performance, la 3.0 CSL a été la pionnière d’une foule de technologies que l’on retrouve dans les modèles BMW ultérieurs, depuis son tout premier moteur six cylindres à quatre soupapes jusqu’à son premier système de freinage antiblocage. BMW propose un tour au volant dans le cadre de son BMW Classic Center à Munich.

Honda NSX

Honda NSX 2000 | vintage factory

Voiture halo d’Honda de 1990 à 2005, la NSX est jeune mais puissante. « Bien qu’elle ne soit pas aussi sexy que ses rivales européennes, la Honda NSX a montré au reste du monde que les caractéristiques d’une supercar et les manières d’un conducteur quotidien pouvaient coexister », déclare Hagerty. « Elle inspire confiance et vous supplie de continuer à pousser, de freiner plus tard et de tourner plus fort. C’est peut-être la voiture la plus sous-estimée de cette liste ». Son successeur, la nouvelle Honda NSX, arrive chez les clients cette année et devrait susciter un regain d’intérêt pour l’original. Heureusement, Acura a fabriqué 9 000 voitures NSX de première génération, il est donc facile d’en trouver une en ligne.

Shelby GT350

Shelby Cobra 1962 | vintage factory
Shelby GT 350 – 1962

Aussi connu sous le nom de Cobra, ce descendant performant de la Ford Mustang était une coqueluche de la fin des années 60. Avec le moteur V8 de Ford, la Shelby GT350 était une voiture de course légitime pour la rue. « Quand vous montez dedans et que vous tournez la clé, la voiture ne fait pas que gronder de manière audible, elle se déplace aussi d’un côté à l’autre et de haut en bas, juste un peu », dit Hagerty. « Et ce, tant qu’elle est encore garée. Quand vous mettez les gaz, elle saute et rugit ». Vous comprendrez vite pourquoi la designer Carroll Shelby est saluée comme un génie de l’automobile du XXe siècle. Pour conduire une Cobra d’époque, rendez-vous dans une maison de vente aux enchères de voitures classiques haut de gamme, chez un concessionnaire ou un courtier spécialisé.

Ford Modèle T

1922 Fort T | vintage factory
Ford T – 1922

Produite de 1908 à 1927, c’est la voiture qui a donné naissance à l’industrie automobile américaine. Abordable selon les normes du marché de masse, le Model T a engendré la culture automobile et les voyages en voiture. « Tout le monde doit savoir d’où il vient », dit Hagerty. « En ce qui concerne l’automobile américaine, le point de départ est le Model T. » Avec un moteur à manivelle volatile et une transmission à deux vitesses (sans compter la marche arrière), le Model T n’est pas facile à conduire, même si vous pouvez en trouver une. Mais rassurez-vous, jamais vous ne ressentirez une telle excitation à 27 km/h.

Coccinelle VW

VW Beetle
VW Coccinelle – 1955

Un classique de la contre-culture, la Coccinelle VW d’époque représente la simplicité et le plaisir – en d’autres termes, la conduite à son meilleur. « Outre la facilité de conduite, l’extérieur convivial de la Beetle attire les gens, quel que soit l’endroit où vous conduisez, et il semble que chacun ait sa propre histoire de Beetle à partager », explique M. Hagerty. « Ce n’est pas la voiture à acheter si vous êtes timide ». Si vous souhaitez prendre le volant, vous pouvez facilement vous procurer de vieilles Coccinelles sur eBay et dans les petites annonces.

Volvo P1800

1967 Volvo 1800 S
Volvo 1800 s – 1967

La Volvo P1800 était assez élégante pour que Roger Moore en conduise une dans la série télévisée à suspense The Saint. Cette voiture de sport biplace est durable : un modèle survivant a parcouru plus de trois millions de kilomètres. Ses frères appartiennent à des propriétaires privés, mais vérifiez auprès des clubs de propriétaires de Volvo si vous souhaitez en trouver une à vendre ou faire une offre à un propriétaire.

Dodge Viper GTS

Dodge Viper 1992
Dodge Viper GTS – 1992

Le V10 Dodge Viper GTS des années 1990 ne pourrait pas être construit aujourd’hui. Avec ses 450 chevaux, elle est tout aussi brute que sa devancière, la Shelby Cobra, sans freins antiblocage ni contrôle de traction pour corriger les erreurs du conducteur. « C’est l’équivalent automobile du whisky, sans prétention, juste une sacrée expérience », déclare Hagerty. Vous pouvez en trouver un en ligne ou par l’intermédiaire d’une maison de vente aux enchères de véhicules de collection comme Auctions America ou Mecum.

DeTomaso Pantera

Detomaso Pantera 1972
DeTomaso Pantera – 1972

Avec un style italien et un moteur V8 Ford fiable, la DeTomaso Pantera représente le meilleur des deux mondes et constitue une digne alternative aux Lamborghinis et Ferrari de la même époque. « On s’attendrait à ce qu’une voiture italienne du début des années 70 soit voyante, bruyante et difficile à conduire », déclare Hagerty. « Bien qu’elle soit voyante et bruyante, la Pantera à l’italienne et à l’américaine est en fait assez facile à conduire ». Achetez-en une dans une maison de vente aux enchères de voitures classiques haut de gamme, comme Barrett-Jackson ou Bonhams.

McLaren F1

mclaren-f1 | vintage factory
McLaren F1 – 1992

La McLaren F1 a annoncé l’incursion du constructeur britannique de supercars dans les courses modernes lorsqu’elle a été dévoilée en 1992. Six ans plus tard, elle a établi le record de la voiture de série la plus rapide au monde, à 242 km/h. « La McLaren F1 était la réponse de la légende de la Formule 1 Gordon Murray à Porsche et Ferrari en tant que supercar de haute technologie », explique Hagerty. « Et elle n’a pas seulement dépassé les normes qu’elles avaient établies, elle les a anéanties. Conduire une F1 est un sublime ballet de puissance, de freinage et de contrôle ». McLaren n’en a construit que 64, mais heureusement, il vient de mettre en vente le châssis n°69, le 60ème modèle construit. Si vous avez huit chiffres à dépenser, vous pouvez contacter specialoperations@mclaren.com.

Cizeta-Moroder V16T

cizeta-moroder-v16t | vintage factory
Cizeta-Moroder V16T – 1993

Construite de 1991 à 1995, cette supervoiture V16 de fabrication italienne a été conçue à l’origine comme la Lamborghini Diablo. Mais lorsque Chrysler a pris une participation dans Lamborghini et que les concepteurs de la Diablo ont modifié le plan, le cerveau Marcelo Gandini a transmis ses plans originaux à l’ingénieur automobile Claudio Zampolli, qui l’a construite sous la forme d’une Cizeta. La Cizeta n’en a construit qu’une poignée lors de la première production de la voiture, mais elles refont parfois surface sur le marché.

La Porsche 356

porsche-356-c-coupe | vintage factory
Porsche 356 C coupé – 1965

La première voiture de série de Porsche, la Porsche 356 à moteur arrière et à propulsion, a survécu à quatre générations de haut vol avant d’être mise au rancart au milieu des années 60. Considérée comme la plus développée des Porsche à quatre cylindres, la 356 est également considérée par les experts en voitures anciennes comme la plus agréable à conduire. Il n’est pas difficile de s’en procurer une : environ la moitié des 76 000 voitures produites à l’origine ont survécu.

Datsun 240Z

1972-datsun-240z | vintage factory
Datsun 240 Z – 1972

La Datsun 240Z a lancé l’engouement pour les voitures de sport japonaises lorsqu’elle est arrivée en Amérique au début des années 1970. Offrant beaucoup de puissance et un intérieur agréable pour peu d’argent, la Datsun a ouvert la voie à l’acceptation de Toyota, Honda et Nissan auprès des consommateurs américains dans les décennies suivantes. Les petites annonces de Hemmings et d’AutoTrader Classics mettent en vente de nombreuses Datsun 240Z.

Ferrari 308 GTS

ferrari-308-gts | vintage factory
Ferrari 308 GTS – 1983

Si vous avez regardé la télévision dans les années 1980, vous vous souviendrez sans doute de Thomas Magnum, joué par Tom Selleck, sillonnant Hawaii dans l’un de ces tops targa sur Magnum, P.I. Produit de 1975 à 1985, le V8 biplace Ferrari 308 GTS représentait l’élégance et l’aventure. Les originaux utilisés sur le plateau ont été vendus aux enchères à la fin de la série, mais vous pourriez en trouver un exposé dans des attractions telles que le musée automobile Cars of the Stars à Cumbria, en Angleterre, ou les studios Universal à Hollywood.

Chevrolet Camaro

1967-camaro | vintage factory
Chevrolet Camaro – 1967

La Camaro originale a servi de réponse de Chevrolet à la Mustang, mais avec plus de style et de puissance. General Motors a lancé la Camaro en 1967, déclenchant une guerre des muscles américains avec un poney à huit cylindres qui persiste encore aujourd’hui. Les Camaro de première génération abondent en ligne. Si vous souhaitez en acheter une, cherchez sur des sites comme eBay ou AutoTrader Classics.

Fiat 124 Spider

Fiat 124 spider 1968
Fiat 124 Spider – 1968

La Fiat 124 Spider, conçue par Pininfarina, a fait ses débuts aux États-Unis en 1968 devant un public enthousiaste. Avec un coffre spacieux et suffisamment d’espace dans la cabine pour que deux personnes ne se touchent pas les épaules, le roadster est rapidement devenu un classique du voyage. « Il n’a pas beaucoup de puissance, mais il est mignon », dit Martin. « C’est une voiture d’été géniale. » Si vous ne pouvez pas trouver un modèle original en ligne, sachez que Fiat lance une 124 Spider mise à jour pour 2017.

Austin-Healey 3000

Austin Halley 3000 | vintage factory
Austin Halley 3000 – 1962

Introduit en 1959, le roadster britannique à bulbe est devenu le dernier des « grands Healeys » lorsqu’il a cessé d’être produit en 1967. Tout en courbes et en laiton, l’Austin-Healey 3000 était une icône automobile des années 60. C’était la version finale du « Big Healey », avec son puissant moteur six cylindres et sa surmultiplication », explique Martin. « Elle peut facilement rouler à 75 km/h sur les autoroutes d’aujourd’hui. On peut trouver de temps en temps un modèle récent d’Austin-Healey 3000 sur le site de Hemmings et d’autres sites d’achat de voitures anciennes.

Jeep d’époque

Jeep Original 1954 | vintage factory
Jeep Original – 1954

La Jeep s’est imposée comme un véhicule de type GP, ou « general purpose », conduit par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, le 4×4 a été vendu commercialement sous le nom de Jeep civile, considérée par certains comme le premier SUV produit en série. « Ce n’est ni rapide ni confortable, mais c’est l’incarnation automobile de la démocratie », déclare Hagerty. « Et si vous prévoyez de sortir de la route, vous pourriez faire bien pire que la simplicité et la robustesse de la Jeep. » Partie intégrante de l’histoire américaine, la Jeep se retrouve à parts égales dans les musées et les petites annonces en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *